Crâne de Paris
Découvert en 1878.
Matière : Cristal de roche.
Poids : 2,54 kg.
Offert au Musée d’ethnographie du Trocadéro, ancêtre du musée du quai Branly, par l’explorateur Alphonse Pinart, il fut l’un des premiers objets à intégrer les collections du musée dès 1878.
Selon Jacques Lévine, conservateur de la collection américaine du musée de l'Homme, il a longtemps été considéré comme un chef-d’œuvre aztèque représentant Mictecacihuatl ou Mictlancíhuatl qui règnent sur Mictlan, le monde des morts.
Connu pour sa grande pureté, ce crâne de quartz limpide mesure 11 cm de haut et pèse plus de 2,5 kg, sa mâchoire n'est pas séparée du reste du crâne.
Une de ces particularités est qu'il est traversé de haut en bas par un orifice de forme bi-conique, particularité qui, selon le British Museum, il serait possible que certains crânes perforés aient été fabriqués au Mexique à l’ère coloniale pour servir de base à des croix catholiques.
Ou bien, vraisemblablement, ce trou servait à présenter le crâne lors de processions ou de cérémonies sur des perches.
Il est désormais rangé parmi une série d'objets du même type probablement fabriqués au XIXe siècle en Allemagne à partir de quartz brésilien, fournies par l’antiquaire Eugène Boban de qui A. Pinart tenait une partie de sa collection.
Considéré comme un faux, le crâne n'est pas exposé ou alors à de rares occasions, comme en 2008 lors de la sortie du Film d'Indiana Jones ou plus récemment en 2019 à Champlitte (Haute-Saône), dans le cadre de l’exposition "Rêves Mexicains". Voir ci-dessous
Exposition "Rêves Mexicains"
22 au 30 Novembre 2019 à Champlitte
Dans le cadre du dispositif : "La culture près de chez vous", initié par le ministère de la Culture, le musée des Arts et traditions populaires de Champlitte accueille dans ses nouveaux espaces le mythique crâne de cristal du musée du Quai Branly/Jacques Chirac (Paris).
Le musée départemental des Arts et traditions populaires de Champlitte invite le public à découvrir ses nouveaux espaces consacrés à l’histoire qui unit la Haute-Saône au Mexique.